top of page

NOTRE HISTOIRE

1N6A2296-Modifier.jpg

Tarafikants se forme à Rennes en 2011. Inspirés par des groupes comme Bratsch, Aksak, Urs Karpatz, Taraf de Haïdouks, Taraf de Caransebes, les musiciens de Tarafikants se retrouvent sur l'envie de restituer, de la manière la plus authentique possible, le son des tarafs (orchestres à cordes des villages roumains).

​

Tourné au départ vers la Roumanie et les Balkans (Grèce et Bulgarie), le groupe se concentre très vite sur les musiques roumaines, dans toute leur diversité. Se constitue alors un répertoire composé d'airs traditionnels de différentes régions (Transylvannie, Olténie, Moldavie) et de différents styles (folklorique, tzigane, klezmer).

Avec l'arrivée de nouveaux musiciens dans le groupe, le taraf s'enrichit de nouveaux répertoires et d'influences différentes. Progressivement, les musiciens proposent leurs propres arrangements du répertoire traditionnel. Les thèmes sont ainsi revisités de manière originale, ce qui confère au groupe un univers musical spécifique. Un programme de concert de type cabaret, mêlant  chansons et pièces instrumentales prend forme.

​

En 2020, Tarafikants mets en forme la forme concert "La cârciuma de la Drum". Depuis 2022, ils  travaillent à une forme bal, et une forme déambulatoire.

​

1N6A2100-Modifier.jpg
Marie-Amélie Gayard
Chant, flûtes, danse

C'est lors d'un premier voyage en Roumanie à 18 ans que Marie-Amélie découvre et se passionne pour les répertoires de Roumanie et des Balkans.  Elle participe dès lors à différents projets : l'Oriental Taraf Express, Beygale Orkestra, Collectif Volkanik. En 2011, elle repart dans les Balkans et en Roumanie et s’initie à la pratique du fluier et du caval roumains. En 2023, elle obtient une bourse de compagnonnage FAMDT pour étudier auprès du musicien franco/moldave Adrian Receanu.

Également chanteuse, elle interprète les chansons lautari de Roumanie. Elle co-fonde Tarafikants en 2012, et participe depuis à différents projets : Cie Les Rivages du Vent (Papoùtsi, spectacle jeunesse), Canan Trio (musiques d'Anatolie), Vilaine (sextet de chant à danser)...

1N6A1819-Modifier.jpg
Florica Sandu
Violon

Florica est née en Roumanie dans une famille de musiciens traditionnels de la région de Banat. Elle débute le violon classique à l’âge de six ans. Son père lui apprend des airs et l’accompagne à l’accordéon. En 2003 elle arrive à Rennes où elle continue ses études de violon au Conservatoire puis elle obtient un Master en Musicologie à l’Université Rennes 2. Actuellement elle enseigne le violon et participe à différents projets. Elle est membre du groupe Haïnali (musiques de Transylvanie) depuis 2015 et partage la scène avec Tarafikants.

1N6A1913-Modifier-2.jpg
Marie Lemesle
Violon

Après des études de violon classique en conservatoire à Paris, elle développe son intérêt pour les musiques traditionnelles lors d’un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne. Son attrait pour les sonorités musicales des Balkans la conduit vite à développer sa technique musicale auprès de violonistes comme David Brossier, Amit Weisberger, et du violoniste moldave Oleg Vitliuc. En 2019 elle intègre le collectif Pas d’Nom Pas d’Maison. Également chanteuse et accordéoniste, elle développe sa voix à travers la pratique de la polyphonie, entre chants traditionnels, chansons françaises et standards swing, pour lesquels elle a aussi composé et arrangé. Elle intègre pendant deux ans la compagnie du Cirque Bidon, puis cofonde en 2019 le duo de chanson française Les Repriseuses de L’ouest. Elle rejoint Tarafikants en 2021.

1N6A1874-Modifier.jpg
Olivier Lecointre
Contrebasse, tuba

Olivier commence la musique en autodictate et perfectionne ensuite sa technique en suivant des cours au Conservatoire de Challans et Redon en classique et jazz. Parallèlement à la musique d'écriture, il enrichit son jeu depuis 2014 au sein du groupe Rom Sucar, par une transmission orale des musiques tsiganes, avec une famille de musiciens tsiganes roumains. Il rejoint la même année le groupe Tarafikants. Il participe également à différents projets : Dallam Trio, Olmama trio.

1N6A1982-Modifier-2.jpg
Frédéric Dupont
Cymbalum, percussions

Frédéric découvre le cymbalum lors du cabaret La Baraque, de la Cie Dromesko. Il se passionne pour cet instrument qu'il aborde en autodidacte, et rencontre des cymbalistes en Roumanie (Gherghe Raducanu) et en France (Mihaï Tristian) auprès desquels il se forme. Il aborde les répertoires des musiques roumaines et balkaniques dans différents projets (Collectif Pas d'nom Pas d'maison, Beygale Orkestra) et co-fonde Tarafikants en 2012. Depuis, il enrichit son jeu avec un grand cymbalum. Il participe à d'autres spectacles musicaux, Dallam trio, Papoutsi conte musical jeune public et Le Mahâbhârata gamelan javanais et théâtre d'ombre

Photo Legret Dimitri_edited.jpg
Dimitri Halasz
Accordéon

Dimitri Halasz, musicien éclectique, rejoint l'aventure Tarafikants en 2022.

​

1N6A2160.jpg
Jean-Baptiste André
Guitare, contrebasse, chant

Musicien éclectique, guitariste et contrebassiste, il intervient dans différents projets : Jazz, musiques du monde, chanson. Tahrgi Nuschma (jazz manouche métissé) qu'il fonde en 2002, Bashavav (musique des Balkans) de 2003 à 2017, avec qui il  enregistre 2 albums, Amari FamiIi (musique Rom) depuis 2010 avec qui il enregistre 2 albums, le collectif Pas De Nom, Pas De Maison (musique des Balkans) qu'il rejoint en 2019. Après avoir séjourné en Espagne, il participe depuis 2008 à divers projets flamenco (musique et danse). Il collabore à l’enregistrement « Atan » du pianiste Abbe Ngayihi (jazz camerounais) en 2013, et participe à plusieurs spectacles comme « ça concombre à bien faire » de la compagnie total beurk la soupe  (jeune public) ou « Si la musique doit mourir » de la compagnie Tuchenn (théâtre). Il rejoint Tarafikants en 2019

bottom of page